“L’ensemble du board et les encadrants suivaient un programme annuel sur le Leadership. Je souhaitais ajouter une journée plus ludique et originale qui soit dédiée à l’expérience et à l’acquisition des compétences de savoir-être”
Besoin du client
Le Board, des N-1 du Board ainsi que de Champions identifiés. Cette population représentait une vingtaine de personnes. Dans le cadre de ce programme qui vise à permettre le développement de 9 Compétences clés, l’entreprise souhaitait une journée spécifique qui soit expérientielle et permette de travailler spécifiquement sur la posture du Leader. Cette journée a été dédiée à l’acquisition des compétences de savoir-être telles que : la confiance, l’écoute, la curiosité intellectuelle, la bienveillance, l’acceptation de l’erreur et le lâcher-prise.
Objectifs pédagogiques :
Développer une posture de Leadership dans l’encadrement des équipes
Accéder à ses capacités collaboratives même en situation de stress
Favoriser la cohésion de l’équipe
Solutions mises en place
Partie 1 : Développer un état d’être optimal
« Se mettre dans un état de « maitrise » pour accéder aux maximum de ressources possibles »
Avoir un état d’être optimal, c’est avoir accès à toutes ses ressources cognitives, émotionnelles et relationnelles. Lors de situations délicates et de stress, nous perdons accès à ces ressources. Il est notamment plus difficile d’être disponible à soi et surtout à l’autre. Nous perdons nos capacités collaboratives, à rechercher un résultat gagnant-gagnant. Par l’improvisation théâtrale ainsi que des techniques respiratoires, nous pouvons atteindre une position méta afin d’accéder plus facilement et plus efficacement à toutes nos ressources internes. Nous sommes capables de plus d’adaptation, d’une facilité à rechercher la convergence avec l’autre ou les autres.
Expériences clients :
Cette partie de la journée a été très riche pour notre équipe. Ça nous a permis d’aborder la relation par un autre regard ; de considérer l’importance de se préparer en amont de nos entretiens ou réunions pour optimiser notre posture.
Partie 2 : Maintenir une position de Leader :
« Maintenir un état d’être orienté relation pour atteindre un résultat gagnant-gagnant »
Avoir les ressources disponibles lorsque j’entame une situation particulière de Leader est essentiel mais insuffisant. Dans la durée et face aux impacts émotionnels dus aux échanges avec mes interlocuteurs, je peux perdre en efficacité et en disponibilité mentale et relationnelle. Par le biais de mises en situation délicates spécifiques comme des entretiens de recadrage ou de remotivation, des réunions d’équipe sur l’innovation, réunions d’informations…, nous amenons les participants à développer une endurance dans leurs capacités à rester en écoute active, être toujours dans un objectif de convergence vis-à-vis des autres et rechercher la solution la plus optimale pour toutes les parties.
Expérience client :
Par le biais de mises en situation immersives, les participants ont identifié les risques émotionnels liés au stress et aux difficultés à rentrer en relation avec l’autre de manière authentique. Cette partie de la journée a fait l’objet de nombreux échanges entre les participants, chacun partageant ses expériences et ses problématiques rencontrées.
Exemples d’outils pédagogiques
Développer un état d’être optimal
Exercices d’improvisation théâtrale
Convergence : En cercle, les participants doivent, sans se concerter, trouver un mot commun qui permet de faire converger 2 mots donnés auparavant. Cet exercice amène à développer la disponibilité mentale.
Magnéto : En 2 files indiennes qui se font face, les participants doivent co-écrire une histoire les uns à la suite des autres. L’objectif est d’accepter de se laisser surprendre par la proposition de l’autre.
Qu’est-ce que tu fais ? : Les participants se mettent en binôme. L’un des deux propose une action qu’il joue. Le suivant entre dans la scène et lui demande ce qu’il fait. Le premier répond une autre action. Le dernier rentré fait l’action qui vient d’être dite et ainsi de suite. L’objectif est d’apprendre à accepter ce qui nous est proposé et oser prendre des risques
Maintenir une position de Leader
Mises en situation professionnelle : Des mises en situation sont proposées en grand groupe. Un comédien/formateur est partenaire d’entrainement d’un participant et incarne son interlocuteur. L’autre comédien/formateur anime la séquence, favorise les interactions avec les autres participants et identifie les bonnes pratiques de communication (CNV, posture, langage para-verbal et non verbal).
Résultats obtenus
Voilà 3 mois que Julien est venu nous aider à recréer du lien entre nous, et les résultats sont aussi visibles que solides dans le temps. Nous avons réappris à ouvrir le dialogue, et à nous organiser pour mieux atteindre nos objectifs collectifs sans écarter les besoins de chacun.
Une très belle journée de cohésion qui a permis d’aborder certains sujets de manière décalée.
Un moment facilitant des rencontres authentiques.
Une autre manière de considérer et d’aborder le Leadership.
Une expérience unique vécue collectivement par tout le Board.